Il appartient à la société Rolls-Royce et pourra voler à plus de 480 km/h.
La marque Rolls-Royce est connue dans le monde entier pour la majesté de ses voitures. De nombreuses maisons royales, dont celle d'Espagne, en possèdent une dans leurs collections. Désormais, le constructeur automobile britannique espère se faire un nom dans le secteur de l'aviation avec la construction du "Spirit of Innovation", l'avion électrique le plus rapide du monde.
Cet avion fait partie du projet ACCEL, du nom de l'accélération de l'électrification des vols. Grâce à ce projet, Rolls-Royce souhaite favoriser l'électrification de l'aviation et a impliqué un certain nombre de partenaires, notamment le fabricant de moteurs électriques YASA et la société d'aviation Electroflight.
L'entreprise a déjà passé la phase des essais au sol du moteur qui le propulsera. Toute la technologie a été testée sur une réplique grandeur nature du noyau central de l'avion, qui a été baptisé "ionBird", comprenant un moteur électrique de 500 ch qui permettra à l'avion d'atteindre plus de 480 km/h et de revendiquer ainsi le record de l'avion électrique le plus rapide du monde.
Rolls-Royce a également développé la technologie électrique qui équipe l'avion, la cellule "ionBird". Cette cellule sera utilisée pour tester l'intégration pleine et entière du système de propulsion ainsi que les contrôles de navigabilité. Le "Spirit of Innovation" utilisera trois moteurs électriques axiaux d'un peu plus de 1000 chevaux pour entraîner l'hélice centrale. L'idée sous-jacente est d'atteindre des révolutions par minute inférieures à celles des avions traditionnels afin de réduire le bruit de roulement. L'alimentation est fournie par un bloc de batteries compact et dense de 6 000 cellules qui minimise le poids et améliore la protection thermique. Ce bloc de batteries serait capable de répondre aux besoins énergétiques de 250 foyers.
Après ce premier vol réel, l'entreprise vise désormais à battre l'actuel record du monde de vitesse de vol tout électrique, prévu pour début 2021. Lors de cet événement, la marque de montres Bremont devrait être présente en tant que chronométreur officiel, un rôle crucial pour battre ce record.
GAMME POUR VOLER LA ROUTE LONDON-PARIS
L'autonomie de ce prototype d'avion électrique pourra atteindre 320 kilomètres par charge (équivalent à 750 kW), ce qui en fait une bonne alternative pour les vols court-courriers. Cependant, Rolls-Royce n'a pas précisé combien de temps il lui faudra pour se recharger complètement.
L'avion électrique de Rolls-Royce prétend offrir une efficacité énergétique allant jusqu'à 90 % et zéro émission. Mais il n'est certainement pas le seul sur le marché. En fait, on estime que 200 avions électriques sont actuellement en cours de développement. Verrons-nous l'un d'entre eux cette année ?
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