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L'initiative Google News veut protéger le journalisme de qualité

Au milieu de la pandémie mondiale de COVID-19, nous avons assisté à une autre expansion majeure, celle des fake news. De nombreuses personnes ont été emportées par ces fake news généralement alarmantes, provoquant davantage d'hystérie et de troubles dans la société. Le géant Google veut lutter contre cela et soutenir le journalisme de qualité avec l'initiative Google News.

La qualité du journalisme que la société de Mountain View veut assurer a été mise à mal ces derniers temps par l'apparition de certains blogs non professionnels dans lesquels sont diffusées des opinions et/ou des informations non vérifiées, par des jugements parallèles dans les réseaux sociaux de plus en plus nombreux et par la prolifération de titres sensationnalistes.

Face à tout cela, Google veut prendre de l'avance en proposant une solution et en mettant la technologie au service du journalisme. À cette fin, elle a lancé l'initiative Google News, qu'elle définit comme un projet visant à "collaborer avec le secteur du journalisme pour l'aider à prospérer à l'ère numérique".

Ce soutien et cette alliance se matérialisent en trois grandes lignes : produits, partenariats et programmes.

1.Produits : Cela englobe les différentes options que Google offre aux médias et aux agences pour qu'ils puissent développer et étendre leurs plateformes numériques de manière plus simple. Certains de ces outils sont, par exemple, Google Trends, qui permet d'établir des comparaisons, des statistiques, etc. pour élaborer des rapports sur la base des données et des résultats que cette fonction nous montre.

Un autre de ces produits que l'entreprise nord-américaine met à la disposition des professionnels de l'information et de la communication est quelque chose de beaucoup plus pratique, comme la possibilité de s'abonner à Google Play ou la solution logicielle gratuite Accelerated Mobile Pages (AMP).

2. Partenariats : Google annonce sur le web qu'il s'est associé à des organismes de presse pour relever les défis auxquels est confronté le secteur des médias. Avec ces accords, l'entreprise veut s'efforcer de mieux comprendre les besoins et les menaces qui pèsent sur ce secteur afin d'offrir des solutions mieux ciblées et plus efficaces et, dans le même temps, de promouvoir le travail en commun et en équipe entre les différents médias.

3. Programmes : Google a développé ses propres programmes pour répondre aux besoins des journalistes et des organisations de reportage afin de les aider à réussir dans l'environnement numérique. Ces programmes se répartissent en trois volets :

a. l'innovation (pour un secteur renouvelé),
b. une formation à l'utilisation des outils Google (pour maîtriser la technique du storytelling et du reporting), et
c. la recherche et la connaissance (l'entreprise mène certaines recherches sur des questions essentiellement liées à l'avenir du journalisme).

La controverse hante toujours Google

Tous les grands acteurs sont exposés à la controverse. Nous irions même jusqu'à dire que la gravité et le nombre de controverses sont directement proportionnels au chiffre d'affaires de l'entreprise, de la marque ou du personnage en question. Et dans ce cas, nous parlons de nul autre que Google. Il n'y a pas besoin d'explications supplémentaires. Jetons un coup d'œil à quelques-unes de ses plus récentes situations controversées.

Ces dernières années, ce mastodonte a été critiqué pour avoir collaboré à la censure mise en place par certains gouvernements en utilisant les données de localisation à des fins commerciales, voire en les partageant, en échange d'une rétribution financière, avec d'autres entreprises pour afficher ensuite des publicités étroitement liées à nos habitudes.

En outre, une enquête menée par l'agence de presse Associated Press et l'université de Princeton a montré que Google continue de suivre notre localisation même si nous forçons l'option de désactiver notre "historique de localisation".

Il n'est même pas nécessaire de quitter notre pays pour être témoin d'une autre situation controversée concernant l'entreprise technologique. À cette occasion, des journaux espagnols ont dénoncé Google pour sa plateforme Google News, affirmant qu'elle s'appropriait des informations et que cela pouvait réduire le nombre de visites de leurs versions en ligne. La décision de justice a donné raison à la presse espagnole et, depuis 2015, notre pays est le seul en Europe où Google News ne fonctionne pas.

Avec tout cela, nous voyons que le même organisme qui, il y a quelques années, avait des différends avec l'industrie de la presse, semble maintenant se positionner comme l'un de ses sauveurs. Il suffit d'attendre et de voir.

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